Back to the list of hunts
Mouscron, Hainaut

Escapade dans la cité des Hurlus

  • Length
    6 Km
  • Duration
    +/- 2h15
  • Elevation
    51 m
  • Type of itinerary
    Urban
  • Hunt description

    Bienvenue à Mouscron, au cœur de la Cité des Hurlus ! Ils sont fêtés chaque année par la ville, mais qui sont-ils ? Si le terme « Hurlus » signifie littéralement « hurleurs », il pourrait aussi évoquer les hurlements de leurs victimes ou encore le néerlandais huurlingen (« mercenaires »). L’origine des Hurlus remonte au 16e siècle, quand ils écumaient les campagnes de la région, lors des guerres de religion, et vivaient de vols et exactions en tout genre !
    Outre le folklore, vous découvrirez tout au long de cette chasse que des animaux se cachent aussi à Mouscron. Peut-être les apercevrez-vous ?

    ⚠️ Veuillez consulter les “informations complémentaires” pour prendre connaissance des spécificités du terrain.

    This treasure hunt has been arranged in collaboration with:

    Starting point

    Place Gérard Kasiers 15, 7700 Mouscron
    Maison du Tourisme de Wallonie picarde - Mouscron

    Additional information

    🅿️ Parkings gratuits à proximité du point de départ (Parking rue de Bruxelles et Parking CAM avec disque de stationnement)
    🚂 🚌 Accessible en train, gare à 1,5 km du point de départ et en bus arrêt Grand Place.
    🥾 Par temps humide, certains passages sont susceptibles d’être boueux ou glissants (parcs). Nous vous conseillons de vous munir de chaussures adéquates.
    ℹ️ Possibilité de restauration au début/milieu/fin de parcours (sous réserve d’ouverture). Plaines de jeux avec tables de pique-nique.
    Parc accessible de 7h à 21h.
    👶 Accessible pour les poussettes.

    The reviews of the participants

    (29 evaluations)
    3.4/5
    Je suis mouscronnoise et je suis contente de cette chasse au trésor dans ma ville. Nous n'avons effectivement pas la richesse culturelle, historique ou architecturale de Mons, Bruxelles ou Namur mais c'est un beau parcours qui relie différents jolis sites de notre ville ouvrière. On y a quand même découvert des sentiers, peintures et détails d'architecture que l'on ne connaissait pas.
    Très belle chasse à la découverte de Mouscron que je ne connaissais absolument pas J'ai particulièrement apprécié : - La promenade des ours intégrée à la chasse - Le totem Damien Yzerbyt - La statue en hommage à Alfred Gadenne - Le parc de Mouscron
    Très belle chasse pour nous faire découvrir Mouscron (que nous ne connaissions pas du tout). Aucune complication.
    N'étant pas de la région, très beau parcours assez facile pour découvrir l'histoire de Mouscron A recommander avec des enfants
    Malgré que la chasse soit en centre ville, pas mal de parcs et verdure. Une découverte pour nous qui ne sommes pas du coin. Une jolie légende guide nos pas et possibilité de boire un verre et de manger à l’arrivée! Sinon nombreux bancs pour un petit arrêt. (Petit souci avec la date de l’étape 27 et un QR code non trouvé et déjà renseigné à l’équipe totemus)
    Totemus replied

    Merci pour votre signalement, le QR code a été remplacé.

    Un peu déçue de la chasse surtout au vue des photos on ne s'attendait pas à ne faire que de la ville. Le point final ce trouve trop loin du point de départ et ces dommage surtout qu'il n'y a au final aucune plaque à scanner. On a par contre quand même apprécier la découverte du magnifique grand parc à la fin.
    Totemus replied

    Merci pour votre retour. Le parcours vient d’être modifié et est maintenant une boucle ! Il dispose également maintenant d’une plaque Totem de fin 😉

    Sympathique balade qui nous emmène vers plusieurs éléments du patrimoine historique et espaces verts de la ville. Je recommande.
    Anonymous
    La façade de l'hôtel de ville est en travaux, la réponse à l'énigme est 1888.La fin de la chasse se termine sans QR code à chercher.
    Chasse classique, malgré une surprenante arrivée sans plaque Totemus et à une distance assez dérangeante du point de départ. La géolocalisation pour se rendre au "Totem" a été laborieuse. Certaines explications en ville étaient peu claires et certaines étapes totalement innacessible (le sentier le long de l'hôpital est fermé pour une durée indéterminée). Pour continuer, longer l'hôpital dans sa longueur et prenez directement à droite et vous arriverez au rond-point. Suivre ensuite les indications.
    Plutôt sympathique sur le parcours, très varié entre nature et ville. La ville regorge de petits coins magnifiques comme le parc en fin de parcours. Dommage qu'il n'y ait pas plus de questions sur le parcours pour nous en apprendre d'avantage ou d'explications plus claires
    Pour notre première chasse c été très chouette , mon fils à adoré répondre au questions. Heureusement que c est notre ville et que je connais les lieux stratégique car direction pas toujours très claire mais sinon très sympa 👍 et très contente de ne pas avoir terminé au point de départ. Je la recommencerai avec les enfants que j accueil au travail.
    Pas la meilleure.Explications parfois légères sur la direction et fin de chasse pas top et loin du point de départ...
    Super chasse et ville très propre pour une grande ville félicitations. Le fait qu'elle n'est pas une boucle n'est pas dérangeant du tout on est la pour se promener. Bon nous avons traverser tout le pays pour la faire aussi 🤣🤣🤣
    Très belle ville propre ou en passe dans des parcs entre autre
    De longues distances pour ne pas avoir beaucoup d'explications culturelles dans une ville riche en patrimoine. Dommage !
    Quelques découvertes intéressantes mais le parcours n'est globalement pas des plus agréables...
    Chasse très sympa et variée, nous avons pu passer par les parcs de la ville , ruelles et lieux touristiques de la ville comme le musée martibe et son château .
    Chasse assez sympathique mais il y a sûrement d autres endroits où passer dans Mouscron.Devoir passer sur le parking de l hôpital est vraiment très moyen....Dommage de ne pas proposer un arrêt devant le "musée de Martine" ,livres que beaucoup de personnes ont sûrement lu en étant plus jeune.
    Belle balade mais dommage qu'il n'y avait pas un seul QRcode à trouver... Nos 3 enfants adorent les chercher. Attention, après la fin de la balade, il faut refaire plus de 900m pour retourner au point de départ... il faut donc garder un peu de batterie et de données mobiles pour Google maps/waze/...😉
    Jolie ville qui aurait pu faire l’objet d’un parcours plus intéressant, la chasse n’est pour autant pas déplaisante. Comme indiqué à plusieurs reprises, ce parcours n’est pas une boucle, il faut donc prévoir 10-15 mn supplémentaires pour le retour au point de départ.
    Loading…
    Possible awards

    This hunt will make you win
    70 toteez

    🎁 Sur simple demande avant ou après la chasse, le badge Totemus de la province de la province de Hainaut vous est remis à la Maison du Tourisme (durant les heures d'ouverture).

    How to play ?

    The hunt is 100% free !

    To participate in our hunts, download our app on your smartphone and have fun !

    Unavailability calendar

    No planned downtime at the moment

    Weather forecasts

    What will the weather be like in Mouscron in the next 5 days?

    Sat
    12 - 19°
    Sun
    11 - 21°
    Mon
    11 - 19°
    Tue
    11 - 20°
    Wed
    13 - 16°
    Fréquentation depuis le lancement

    2.639 participants sur ce parcours

    Comment bien préparer sa chasse ?

    • Chargez votre smartphone et activez votre 4G
    • Prenez de bonnes chaussures, de quoi boire et manger
    • Procurez-vous des badges à cacher pour les enfants
    • Prolonger le plaisir avec une activité culturelle proche

    Les autres chasses à proximité

      Lille, Nord

      Lille aux trésors

      Length
      5 Km
      Duration
      +/- 2h
      New
      Tournai, Hainaut

      Remonter le cours de l'Escaut, l’histoire au fil de l’eau

      Length
      5.7 Km
      Duration
      +/- 2h45
      Tournai, Hainaut

      In the heart of the oldest town in Belgium

      Length
      4.7 Km
      Duration
      +/- 2h