Back to the list of hunts
Mons, Hainaut

Les 1001 mystères sur la terre du Borinage

  • Length
    27 Km
  • Duration
    +/- 3h
  • Elevation
    233 m
  • Type of itinerary
    Rural
  • Hunt description

    En selle ! Partez à la découverte des petits et grands mystères de la région du Borinage via le réseau points-noeuds au coeur du Hainaut, Vhello. De Van Gogh au street art en passant par les anciens sites de charbonnage, il n’y a qu’un coup de pédale…

    Veuillez consulter les “informations complémentaires” pour prendre connaissance des spécificités du terrain.

    This treasure hunt has been arranged in collaboration with:

    Starting point

    Rue de Mons 3, 7080 Frameries
    Devant l'entrée du Sparkoh! (ex PASS)

    Additional information

    🅿️ Parking gratuit au point de départ.
    ⚠️  Certaines parties du parcours présentent un dénivelé important.
    ℹ️ Vélos électriques disponibles à la location à visit Mons (se renseigner au préalable).

    The reviews of the participants

    (21 evaluations)
    3.5/5
    Isa B.
    Chassez sans grand intérêt , les indications parfois floues ! C est une balade à vélo avec des montées . Il y a un passage important durant lequel il vaut mieux avoir un vtt !
    Marine N.
    Chasse facile à suivre. Les infos données le long du parcours sont très intéressantes et permettent de (re)découvrir la région du Borinage et son histoire. Conseil: prenez un bon vélo car il y a de belles montées ainsi que des sections pavées et dans les bois.
    Steph B.
    Super chasse et très sportive ! Les indices sont clairs, nous ne nous sommes pas trompés une seule fois. Cependant, attention pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du vélo car le dénivelé est assez conséquent par endroits. Je conseille de prendre un VTT car certains passages sur des routes à pavés, dans les bois, etc. Je recommande ! 😊
    Maïté D.
    Chouette boucle, les ravels sont sympas mais les pavés beaucoup moins à vélo ! Parties dans les champs et les bois agréables, parties plus tristes dans "villes" un peu fantôme un dimanche. Quelques belles montées pour les gambettes. Par contre, gros problème de géolocalisation de l'App au départ (Totemus ne reconnaissait pas qu'on était au point de départ devant le SparkOH, on a galéré pendant 30 min avant de pouvoir commencer). De même, les indications ne sont pas toujours assez précises et on a dû faire des allers-retours en utilisant Google Maps par moments. Pas trop d'informations en cours de route même.
    Anonymous
    Pas trop évident pour l'énigme avec l'immigré. Un conseil, bien suivre le point noeud jusqu'à sa fin avant de tourner à droite....
    Florence D.
    J’ai comme l’impression d’avoir fait plus que 27km, heureusement c’était avec un vélo électrique 😅 notamment un détour au niveau du grand hornu. Sinon beau parcours très varié bouclé en 3H
    Sabrina F.
    Nous avons Loué nos vélos électriques à visitmons, puis rendu au point de départ de la chasse +-6km de la. Nous avons prévu la journée et nous avons bien fait 2 adultes et 1 enfants de 12 ans avec les pauses lectures et pic nique.Pour le parcours mi urbain (moyen) et mi bois (top). Par contre 2 endroits de la chasses franchement un peu compliqué, le point 6 et le bosquet mal renseigné également malgré l aide de Google maps et l aide des habitants...donc un plus long parcours .... Mais malgré nos péripéties un super moment en famille 🙂
    Anonymous
    Belle chasse et redécouverte de ma région. A certains endroits, il faut de bonnes jambes :) Je n'ai eu de difficulté à trouver qu'une seule étape, la statue sur le site du Grand-Hornu pour laquelle le guidage ne me semblait pas clair ou précis. A conseiller : utiliser une app de guidage GPS vers les points-noeuds, on a vite fait de ne pas voir un panneau, surtout s'ils sont à gauche.
    Nathan V.
    Très très dure et des monter !!.
    Stephane H.
    Belle balade entre ville et champs avec quelques belles montées pour entretenir la forme 😅 Super moment passé
    Dagar B.
    Magnifique redécouverte de la région dans des lieux bien connus. Notre 1ere chasse nous a plu. On recommencera. Belle visite
    Laurence C.
    Super, que des lieux que nous ne connaissions pas. Seul bémol on a tourné et re tourné pour trouver la maison de Van Gogh alors qu’on était passé devant. Et aussi, nous avions décidé de prendre notre temps et de nous restaurer entre temps : pas de chance avec les vacances Tout était fermé sur notre route.
    Famille D.
    En effet de belles dénivellations (certaine font partie du grand prix SAMAIN). Très beau parcours avec des paysages très variés (ville, vielle industrie, campagne et foret) Il n'est pas évident de suivre le parcours, les indices à trouver sur un GSM quand on est à vélo sont difficiles à trouver (soleil, regard plus sur la route et à ses dangers que le nez en l'air pour chercher les indices... ce qui m'a valu une petite chute quasi à l'arrêt au pavillon des chasseurs) au total j'ai parcouru 38 km au lieu des 27 km prévu :). Je suis du coin mais je ne connais pas tous les noms des rues et les panneaux les indiquant ne sont pas toujours visible. Félicitations pour les recherches historiques et les lieux découverts.
    Rita V.
    A vélo électrique, magnifique Totemus hors sentiers battus. Joli tronçon Ravel au départ de SPARKOH avec des œuvres d’art surprenantes. Nous sommes ravis, merci Totemus Rita et Jean-Luc
    Nicolas C.
    Belle chasse pour découvrir de beaux coins méconnus, mais nous aurions été bien mieux en VTT à certains endroits.
    Laurence T.
    Emmanuelle W.
    Très belle chasse pour découvrir la région du Borinage à vélo. Quelques montées avec un bon dénivelé quand même. Nous avons pris le temps d'apprécier les commentaires très intéressants. Beau passage dans les bois.
    Marie Paule H.
    Très belle chasse. Une montée un peu plus difficile et un petit chemin caillouteux mais vite oublié avec le reste du parcours qui est magnifique.
    Michel D.
    On a du s"y reprendre à deux fois pour achever cette randonnée car pas toujours simple de se retrouver avec les "points noeuds".
    Rémy B.
    Beaux paysages mais un peu trop vallonné et de nombreuses montées difficiles à réaliser sans vélo électrique.
    Loading…
    Possible awards

    This hunt will make you win
    70 toteez

    How to play ?

    The hunt is 100% free !

    To participate in our hunts, download our app on your smartphone and have fun !

    Unavailability calendar

    No planned downtime at the moment

    Weather forecasts

    What will the weather be like in Mons in the next 5 days?

    Fri
    11 - 19°
    Sat
    10 - 17°
    Sun
    11 - 16°
    Mon
    12 - 20°
    Tue
    14 - 23°
    Un peu de Mons dans votre intérieur

    via laffichebelge.be

    Découvrir l’affiche
    Fréquentation depuis le lancement

    443 participants sur ce parcours

    Comment bien préparer sa chasse ?

    • Chargez votre smartphone et activez votre 4G
    • Prenez de bonnes chaussures, de quoi boire et manger
    • Procurez-vous des badges à cacher pour les enfants
    • Prolonger le plaisir avec une activité culturelle proche

    Les autres chasses à proximité

      Hornu, Hainaut

      Le Grand-Hornu : il était une fois...un charbonnage borain

      Length
      5.9 Km
      Duration
      +/- 2h15
      Mons, Hainaut

      An open-air museum

      Length
      4.6 Km
      Duration
      +/- 2h
      Thieusies, Hainaut

      Échappée belle à Thieusies

      Length
      8.1 Km
      Duration
      +/- 2h30