Une 34ème édition placée sous le signe de l’Innovation
Les 10 et 11 septembre 2022, la 34ème édition des Journée européennes du Patrimoine en Wallonie mettront en valeur les liens étroits entre le patrimoine et l’innovation. L’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) et l’Europe soulignent ainsi le rôle primordial que le progrès a pu jouer dans la formation de notre patrimoine et dans sa transmission.
Les progrès technologiques, scientifiques et techniques ont façonné notre patrimoine à travers le temps, tandis que les progrès réalisés en matière de conservation et de restauration de notre patrimoine ont amplifié sa transmission. On pense par exemple à l’évolution des techniques de construction qui ont mené à l’édification de véritables prouesses architecturales, mais aussi aux révolutions technologies qui ont permis de diffuser des oeuvres à l’échelle mondiale ou aux procédés d’industrialisation qui ont fait naître des mouvements culturels de masse.
De nos jours, après l’imprimerie et l’internet, les nouvelles technologies de l’information et de la communication continuent de modifier la transmission du patrimoine, dans des formes qui le rendent accessible à un public de plus en plus large et diversifié. À l’heure de la digitalisation, de nouvelles expériences de visite ont ainsi émergé : réalité virtuelle, réalité augmentée, ludification… Autant d’innovations qui permettent à de nouveaux publics de s’approprier les richesses du patrimoine et d’en percevoir les subtilités.
En matière de patrimoine, l’innovation revêt également une dimension structurelle. En développant de nouveaux procédés, de nouveaux paradigmes, l’innovation permet de lever des freins économiques et technologiques.
Avec l’avènement de l’économie partagée, l’une des avancées majeures de notre temps rendue possible par l’évolution de l’internet 2.0 et des réseaux sociaux, des territoires peuvent accéder à des ressources technologiques jusqu’alors inabordables financièrement. Par exemple, avec son approche mutualisée, Totemus permet à de nombreuses communes d’investir le champ du numérique en créant leur propres parcours de chasse au trésor dans la plateforme, au lieu de devoir financer le coûteux développement d’une application de A à Z.
En mettant son savoir-faire en matière de digitalisation et de ludification au services des territoires, aussi bien à l’échelle communale que provinciale, Totemus offre à ces acteurs une solution alternative pour mettre en valeur leur patrimoine naturel, matériel et culturel dans une forme innovante et ouverte à tous les publics.
Cette année, plusieurs territoires ont décidé de faire appel à Totemus pour développer des parcours de chasse au trésor connectée dans le but d’inscrire leur destination aux Journées européennes du Patrimoine les 10 et 11 septembre 2022 :