Le saviez-vous ? Samedi 3 juillet 2021, Totemus fêtera le premier anniversaire de l’application. Déjà un an que nous vous proposons des chasses au trésor permanentes !
En effet, le projet Totemus est né en 2018, autour d’une idée folle : organiser des chasses au trésor grandeur nature ! À l’origine, il s’agissait de cacher de véritables Totems en bois et de distiller des indices pour les trouver, via une simple page internet.
Au départ quelques uns, vous étiez rapidement des dizaines à vous précipiter pour les retrouver, à la manière d’un véritable contre-la-montre. Jusqu’au jour fatidique où une centaine d’entre-vous se sont retrouvés au même endroit, au même moment, à courir après un même but. Face au danger potentiel que représentait cet attroupement, nous avons dû prendre nos responsabilités : arrêter l’expérience Totemus, ou faire évoluer le concept vers une formule plus soutenable.
C’est ainsi que l’idée de chasses au trésor permanentes fut introduite, signant la fin du format “contre-la-montre”. Afin de permettre à chacun de participer à son propre rythme, nous avons pris le virage du “tout virtuel” et c’est là que le support mobile, le smartphone, s’est naturellement imposé. Petit à petit, l’application s’est construite autour du principe de chasse au trésor accessible à toute heure et toute l’année, telles que vous les connaissez aujourd’hui, en prenant soin de ne garder que le meilleur de cette première expérience.
Après des mois de travail acharné, nous étions fiers de vous présenter la première version de l’application, avec à son bord une vingtaine de chasses au trésor. Quelques bugs, quelques erreurs, mais beaucoup de retours positifs et enthousiastes qui nous ont convaincu de persévérer dans cette voie.
Après avoir créé nous-même les premiers parcours, nous avons rapidement pu compter sur l’intérêt et la confiance de quelques maisons du tourisme pour fournir des tracés originaux, à haute valeur ajoutée patrimoniale.
De lui-même, le principe de Totemus s’est affirmé : une application gratuite afin de (re)découvrir les richesses du patrimoine wallon, pour relier les différents acteurs du tourisme de proximité. C’est à dire les opérateurs touristiques et leurs visiteurs, vous ! S’en est suivi un premier été sous le signe du confinement, où vous avez été des milliers à tenter l’expérience Totemus avec votre bulle.
À quelques jours de souffler notre première bougie, samedi 3 juillet 2021, c’est plus de 65.000 joueurs qui ont parcouru l’un de nos parcours.
Nous tenions à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien et vos nombreux messages !