Célèbres en Belgique depuis leurs débuts il y a 3 ans, les chasses au trésor Totemus (aussi appelées les chasses au totem) débarquent cet été en France !
Avec l’arrivée des chasses au totem, les habitants des Hauts-de-France peuvent à leur tour profiter de cette expérience ludique et insolite pour (re) découvrir le patrimoine local par le jeu, en famille ou entre amis, avec les balades connectées sous forme de chasse au trésor que propose gratuitement l’application Totemus.
Pour ce lancement dans l’Hexagone, 3 Offices du Tourisme du Nord et du Pas-de-Calais ont décidé de se joindre à l’aventure Totemus : la Flandre Lys, la Pévèle Carembault et la Terre des 2 Caps. De la sorte, ils pourront attirer des milliers d’utilisateurs belges de l’application Totemus (avec 400.000 visiteurs cumulés à ce jour) pour leur permettre de visiter leur territoire et ses richesses par le jeu. Mais cela leur permet également de proposer une nouvelle activité de proximité, gratuite et ouverte à tous !
Territoire frontalier de la Belgique, le département du Nord se devait d’être l’un des pionniers à accueillir Totemus en France. Pour l’occasion, un nouveau totem fait son apparition, à l’effigie du département, le fameux pigeon du Nord ! En effet, la colombophilie constitue une tradition historique dans le département, où l’élevage des pigeons est fortement ancré, comme en témoignent les nombreux pigeonniers qui surplombent les fermes de la région. De nos jours, cette pratique de loisir reste active dans le Nord où les colombophiles amateurs sont appelés les « coulonneux ».
Dans le département, vous découvrirez la Flandre Lys, à l’accent belge si familier. Bordé par la Lys, ce territoire situé entre la métropole lilloise et le bassin minier de la Flandre intérieure offre un terrain de jeu des plus authentique et convivial. Un terroir riche vous attend sur ces terres de mémoire, où fleurissent les brasseries artisanales, les fermes et les marchés locaux.
On continue la visite du département avec le territoire de la Pévèle Carembault, situé à équidistance de Lille, Douai et Tournai côté belge. Dans les terres qui accueillent la célèbre course cycliste de Paris-Roubaix, mais aussi un patrimoine naturel constitué de grandes forêts, de nombreux châteaux se mêlent aux célèbres géants pour constituer un folklore grandiose, façonné par les grandes bataille des siècles passés.
Le tout, sans oublier la ville de Lille, son beffroi et son hôtel de ville, sa Grand’Place et sa citadelle qui sont le théâtre d’une chasse au totem des plus palpitantes !
Le badge à l’effigie du Totem du Nord est maintenant disponible dans la Grotte aux cadeaux ainsi qu’aux points de départ des chasses au totem du Nord (vérifiez les informations pratique du parcours).
C’est une première, Totemus vous emmène à l’aventure en bord de mer ! Rendez-vous dans le Pas-de-Calais pour découvrir le département, avec un nouveau totem à l’effigie du phoque, emblématique de la côte d’Opale. Car oui, vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir se prélasser sur les plages du département, au cours de votre prochaine chasse au totem. Deux espèces y vivent en colonie, le veau marin et le phoque gris, reconnaissable à son museau allongé.
Mais ce n’est pas tout ! Comme son nom le suggère, la Terre des 2 Caps s’étend de la côte aux plaines intérieures pour offrir un territoire exceptionnel entre terre et mer, à seulement 1h de Lille et 2h30 de Bruxelles. Outre son littoral classé Grand Site de France, explorez les villages reliés par des sentiers et des vallées exceptionnelles.
Le badge à l’effigie du Totem du Pas-de-Calais est maintenant disponible dans la Grotte aux cadeaux ainsi qu’aux points de départ des chasses au totem du Pas-de-Calais (vérifiez les informations pratique du parcours).
Pour marquer le déploiement de Totemus en France, le badge éphémère Hexagone sera disponible tout l’été ! Trouvez 2 totems en France avant le 7 septembre 2023 pour remporter 120 toteez.