Retour à la liste des chasses
Hornu, Hainaut

Le Grand-Hornu : il était une fois...un charbonnage borain

  • Longueur
    5.9 Km
  • Durée
    +/- 2h15
  • Dénivelé
    130 m
  • Type de parcours
    Urbain
  • Langues
    • fr
    • nl
  • Description de la chasse

    Considéré comme l’un des plus beaux sites européens d’archéologie industrielle du 19e siècle, l’ancien charbonnage du Grand-Hornu est inscrit depuis 2012 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Il abrite aujourd’hui deux institutions : le CID, Centre d’innovation et de Design, et le MACS, Musée des Arts Contemporains. Important témoin du passé, il est aujourd’hui un lieu de vie et de culture incontournable dont Mani, la petite araignée espiègle et curieuse de Marmaille&Co, t’invite à découvrir l’héritage sans attendre !

    ⚠️ Veuillez consulter les “informations complémentaires” pour prendre connaissance des spécificités du terrain.

    Cette chasse a été réalisée en collaboration avec :

    Logo Marmaille
    Logo Macs
    Logo Centre Innovation Design Grand Hornu

    Point de départ

    Rue Saint Louise, 82
    7301 Hornu
    Le Grand-Hornu (MACS)

    Informations complémentaires

    🅿️ Parking gratuit au point de départ.
    🚌 Accessible en bus.
    ℹ️ Facilités au point de départ/arrivée. Possibilité de restauration au début/fin de parcours (restaurant sous réserve d’ouverture du musée). Plaine de jeux.
    👶 Accessible pour poussettes tout-terrain (attention : 1 volée d’escaliers sur le parcours, pas possible de monter sur les terrils mais ces étapes peuvent être passées).
    🥾 Par temps humide, certains passages sont susceptibles d’être boueux ou glissants. Si vous prévoyez de monter sur les terrils, nous vous conseillons vivement de vous munir de chaussures adéquates.

    Les avis des participants

    (44 évaluations)
    4.1/5
    Geraldine B.
    Les 2 premiers tiers de la marche sont agréables: explications intéressantes et visuel assez agréable. Ensuite le dernier tiers nous a fortement déçu : peu d’intérêt et routes assez fréquentées pour un lundi de jour férié. La constante sur toute la marche : beaucoup de déchets et environnement très sale.
    Dimitrio V.
    Nul
    Laura W.
    Dommage pour les rues à l état de poubelle et les rats mort, sinon les sentiers, la monter du terril était au top. Et petit plus pour nos filles une plaine de jeu en fin de chasse.
    Julien P.
    Très belle découverte une fois de plus de la Belgique Française Wallonne, ça m'a fait penser aux paysages de Lens ou de Wallers Arenberg mais ou toute la commune est couverte de pavés, ce qui donne un aspect plus historisue. On s'imagine le travail dur de la vie de mineurs et la vie de ces cités, ces Corons. Je pourrais quasiment me chanter "Au nord c'était les corons" De Pierre Bachelet.
    Valérie G.
    Je trouve franchement que le Borinage a un passé très riche et est gorgé de trésors architecturaux qui méritent à être connus… l’image de cette région reste malheureusement assez négative… N’hésitez vraiment pas à faire ce parcours qui en vaut la peine… en ce qui concerne l’environnement il est vrai que nous avons trouvé pas mal de détritus… le pouvoir en place doit être plus sévère et des sanctions doivent être appliquées pour éduquer les gens à être plus propres !!!
    Laurent G.
    Très riche et intéressante sur le début du parcours. On y apprend beaucoup de choses sur ce site du Grand Hornu et l’époque des Charbonnages dans le Borinage.
    Bruno C.
    Chasse très bien faite. Dommage pour moi que la végétation estivale florissante à empêché d'avoir un panorama complet et espéré, du haut des terrils.
    N'didou B.
    Une chasse étonnante qui vous permet du haut du terril d'avoir une vue sur l'ensemble de nos villes et villages du borinage en escaladant un sentier magnifique. L'histoire aussi de ses courageux mineurs était vraiment intéressante.
    Sébastien R.
    Quelle balade, une vraie claque et un vrai plaisir d'escalader ces monuments que sont nos terrils. N'hésitez pas à monter sur le premier afin d'aller voir la nouvelle table d'orientation.
    Élodie S.
    Très i stressante historiquement. Cela enlevé la mauvaise image qu'on peut parfois avoir sur le borinage
    Mu M.
    Dommage que les rues soient si sales, la végétation pas entretenue. Totemus sympa pour l'histoire des lieux mais pas très beau niveau environnement 🫤
    Valentine D.
    Le Totemus en soit est très bien fait. Cependant, très déçue de la région, de l'état des rues, de l'environnement en général...
    Patrick V.
    Quelques beaux passages (notamment sur le ravel) mais effectivement pas mal de détritus de toutes sortes sur la partie "urbaine"! Pour celles et ceux qu'un (petit) effort physique n'effraie pas la montée sur les terrils est à faire!
    Celine P.
    Belle chasse au soleil. On avait lu sale, ben non, ouf. Accueil sympa au Mac's qui nous aide pour la premiere énigme (panneau manquant). Avec la vegetation et le fauchage tardif, il faut parfois marcher sur la rue. Pour le premier terril (facultatif) la montée est raide, même très raide! Mais tout en haut, entre les fleurs et les papillons : petit moment de paradis! N empêche : avec de jeunes enfants, soyez prudents ; ) Merci pour les decouvertes!
    Candice G.
    Belle promenade. Belle découverte. Pour les plus sportifs, la montée des deux terrils est à faire.
    Nathalie D.
    Bof Bof
    Caroline B.
    Très belle chasse. Faite avec mes garçons de 10 et 12 ans. Prendre les suppléments proposés pour gravir les terrils. Belles explications historiques. A combiner avec une visite du Mac's.
    Patrice W.
    J'ai trouvé cette balade remarquable pour découvrir le passé charbonnier de la région et ce magnifique endroit qu'est le Grand Hornu.Le mix entre la ville et la campagne ; l'histoire et l'architecture en fait une des plus belles balades réalisées jusqu'à présent.
    Thierry R.
    Le nombre de détritus est hallucinant. En plus, je l ai réalisé un vendredi, le jour de la collecte des déchets. Seul Hades doit apprécier.
    Bryan D.
    On y apprend plein de chose intéressante mais balade très sale… Dommage car en plus, cil n’y a rien de très beau à voir…
    Chargement…
    Récompenses possibles

    Cette chasse vous fera gagner
    70 toteez

    🎁 Sur simple demande, après la chasse, le badge Totemus de la province de Hainaut vous est remis à l'accueil du musée (durant les heures d'ouverture).

    Comment jouer ?

    La chasse est 100% gratuite !

    Pour participer à nos chasses, téléchargez notre application sur votre smartphone et amusez-vous !

    Calendrier des indisponibilités

    Pas d'indisponibilité prévue actuellement

    Prévisions météo

    Quel temps fera-t-il à Hornu dans les 5 prochains jours ?

    jeu.
    -1 - 4°
    ven.
    -1 - 6°
    sam.
    -0 - 7°
    dim.
    8 - 14°
    lun.
    9 - 14°
    Fréquentation depuis le lancement

    1.497 participants sur ce parcours

    Comment bien préparer sa chasse ?

    • Chargez votre smartphone et activez votre 4G
    • Prenez de bonnes chaussures, de quoi boire et manger
    • Procurez-vous des badges à cacher pour les enfants
    • Prolongez le plaisir avec une activité culturelle proche

    Les autres chasses à proximité

      3,5 / 5
      25
      Mons, Hainaut

      Les 1001 mystères sur la terre du Borinage

      Longueur
      27 Km
      Durée
      +/- 3h
      4,5 / 5
      6
      Nouveau
      Mons, Hainaut

      Mons, terre de patrimoines UNESCO

      Longueur
      3.1 Km
      Durée
      +/- 1h30
      4,3 / 5
      74
      Mons, Hainaut

      Un musée à ciel ouvert

      Longueur
      4.6 Km
      Durée
      +/- 2h