Totemus s’associe au HELHa Move Challenge pour lutter contre la fracture numérique des étudiants.
La Haute Ecole de Louvain en Hainaut (HELHa) est la plus grande Haute École de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque année, nous accueillons en moyenne 10 000 étudiants provenant de toute la Belgique et de ses pays limitrophes. Elle possède 15 implantations réparties sur les bassins de Charleroi, Mons et Tournai.
Il s’agit du premier défi sportif à visée sociale et humaine de la HELHa. Le montant récolté pendant le défi sera ensuite reversé à une association oeuvrant pour la réduction de la fracture numérique. Cette association sera choisie dans le courant du mois de janvier 2021, par un vote proposé à l’ensemble des membres du personnel de la HELHa.
L’objectif du HELHa Move Challenge est triple :
Pour participer au challenge, les étudiants et professeurs de la Haute Ecole de Louvain en Hainaut sont invités à comptabiliser le temps qu’ils passent à effectuer des activités sportives, sur la plateforme https://www.chronorace.be/. Dès aujourd’hui, ils peuvent également y contribuer en réalisant des chasses au trésor Totemus. En effet, Totemus s’est engagée à comptabiliser chaque minute passée sur les parcours de l’application, via un profil « Totemus » dédié sur Chronorace.
Consultez en temps réel l’état d’avancement du challenge ici.
Plusieurs sportifs de haut niveau ont été contactés. Alexandra TONDEUR et Ismaël DEBJANI ont immédiatement accepté de parrainer l’initiative. Ils ne manqueront pas de prodiguer quelques conseils aux participants au HELHa Move Challenge d’ici le 30 juin.
Tous les bénéfices réalisés durant l’opération de ce challenge seront ensuite reversés à une association active en faveur de l’éducation et de la réduction de la fracture numérique des étudiants. Une réalité qui s’est fortement accentuée suite aux mesures de confinement, avec la généralisation de l’enseignement à distance.
En 2020, la Fédération des étudiants francophone relevait que, parmi un panel de 13000 étudiants interrogés, 4% d’entre eux souffraient de difficultés à accéder à internet ou à un outil numérique dans le cadre de leurs études. Un an plus tard, force est de constater que cette proportion s’est lourdement étendue.
En cause, les mesures de distanciation qui s’appliquent tant aux travailleurs qu’aux étudiants. Ainsi, alors que l’enseignement à distance s’est largement imposé, celui-ci se confronte à la généralisation du télétravail. De nombreuses familles doivent maintenant partager un même poste d’ordinateur durant la journée, pour participer à des réunions de travail ou bien suivre un cours en visioconférence. Avec à la clé, des dilemmes à résoudre et des renoncements difficiles.
Enfin, alors que de nombreux étudiants qui ne pouvaient s’offrir une connexion internet auprès d’un opérateur en télécommunication pouvaient bénéficier des accès partagés de leur établissement scolaire, de leur internat, ou encore du cybercafé de leur commune, les nombreuses fermetures et mesures d’éloignement les privent aujourd’hui de ces ressources.
C’est pourquoi la Haute Ecole Louvain en Hainaut a décidé de s’impliquer dans la réduction de cette fracture numérique, en soutenant une association de son choix qui en a fait sa priorité.
Toutes les informations à propos du #HELHaMoveChallenge ici.